Tout nos conseils pour préparer votre vol vers l'Amérique Latine.
Ça y est vous avez choisie votre destination et vous partez bientôt à la découverte de l’Amérique Centrale ou de l'Amérique du Sud. Avec Veloso Voyages, votre vol international est inclus dans votre circuit. Cependant, il vous reste quelques points à préparer avant de prendre l'avion et démarrer votre séjour dans les meilleures conditions. Ici, nos astuces pour un vol sans stress vers l’Amérique Latine!
1 - Bien vérifier ses documents officiels:
Quelque soit le pays d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud que vous vous apprêtez à visiter, vous devrez présenter un passeport homologué aux autorités et dont la validité dépasse la durée de votre séjour. La plupart des pays vous demanderont de présenter un billet de retour, ainsi que votre motif de voyage, la justification d’une adresse (hôtel) et la preuve de ressources financières suffisantes pendant votre séjour. Ci-dessous, un récapitulatif des conditions d'entrée par pays. Pensez à bien vérifier que vos papiers officiels sont bien en ordre pour pouvoir voyager sans tracas!
Argentine - Pour tout séjour de moins de 3 mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois a compter de la date d’entrée en Argentine.
Belize - Pour tout séjour de moins de 30 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 3 mois a compter de la date d’entrée au Belize.
Bolivie - Pour tout séjour de moins 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois a compter de la date d’entrée en Bolivie.
Brésil - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois a compter de la date d’entrée au Brésil.
Chili - Pour tout séjour de moins de 3 mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Chili est demandée ainsi que le justificatif de sortie du territoire (billet d’avion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources.
Colombie - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour en Colombie est demandée, ainsi que le justificatif de sortie du territoire.
Costa Rica - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Costa Rica est demandée.
Cuba - La carte touristique est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba. Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique de 30 jours maximum doit être en possession de cette carte touristique. La carte touristique est inclut dans les circuits que proposent Veloso Voyages.
Équateur - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Équateur.
Guatemala - Pour tout séjour de moins de 3 mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Guatemala est demandée.
Honduras - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Honduras.
Mexique - Pour tout séjour de moins de 180 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Mexique est demandée.
Nicaragua - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Nicaragua.
Panama - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Panama, ainsi qu’un billet d’avion retour.
Pérou - Pour tout séjour de moins de 183 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Pérou.
Salvador - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Salvador est demandée.
Uruguay - Pour tout séjour de moins de 3 mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour en Uruguay est demandée.
Venezuela - Pour tout séjour de moins de 90 jours, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Venezuela.
2 - Bien vérifier ses vaccins et assurances
Vérifier si vos vaccinations sont à jour et souscrire à une assurance voyage sont les deux éléments auxquels vous devez penser avant de partir. Vérifiez que vos vaccins DTP, rubéole, tuberculose, oreillons et rougeole sont à jour (notamment pour vos enfants). Suivant votre zone de voyage, il est conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune (Lors d'un séjour en Amazonie - Brésil, Pérou, Equateur, Venezuela et Colombie). Un justificatif vous sera demandé à l'arrivée par les autorités. Les vaccinations contre la rage, Hépatites A & B peuvent être également recommandées en fonction des conditions de votre voyage. Pour voyager avec Veloso Voyages, vous devez être titulaire d’une « Assurance Voyage ». Vos frais médicaux pourront ainsi être couverts, et vous serez pris en charge plus facilement si vous pouvez justifier d’une couverture. En Amérique Latine, de nombreuses maladies sont transmises par les moustiques: pensez donc à prendre des répulsifs anti-moustiques avec vous et à respecter les recommandations sur place.
3 - Bien préparer son trajet pour l’aéroport
Pour une arrivée en toute tranquillité à l’aéroport, préparer votre trajet en avance. Les vols pour l’Amérique Latine partent en général de l’aéroport de Charles de Gaulle. Si vous choisissez les transports en commun, vous pourrez arriver à la gare TGV Aéroport Charles de Gaulle. Le terminal 2 est facilement accessible. Si vous partez des terminaux 1 et 3, vous pourrez prendre la navette CDGVAL pour les rejoindre. Le RER B qui dessert Paris et sa banlieue arrive également au même endroit et la navette est disponible pour finir votre trajet. Lorsque vous choisissez les transports en commun, pensez à inclure une marge suffisante ou une alternative en cas de perturbation. Si vous avez décidé de vous rendre à Roissy en voiture, pensez à comparer les parkings à Charles de Gaulle avec Parkivé. C’est un excellent moyen de trouver un stationnement pour toutes la durée de votre séjour à un prix intéressant. Vous trouverez des informations sur les services proposés pour cet aéroport. N’hésitez pas à vous renseigner sur les services de voiturier qui vous permettent d’arriver rapidement à l’aéroport. Vous confiez votre voiture au voiturier qui se charge de la garer pour vous dans un parking sécurisé.
4 - Bien préparer sa valise
Pour la plupart des compagnies aeriennes, vous aurez le droit d’emporter avec vous un bagage en soute, un bagage cabine ainsi qu’un accessoire. Avant même de préparer vos bagages, vérifiez les dimensions de vos valises afin qu’elles respectent les recommandations. Votre bagage cabine et accessoire ne doivent pas faire plus de 12 kg. Concernant vos bagages en soute, vous aurez bien souvent d’inclus un bagage de 23 kg, mais vous pourrez aussi en prendre davantage en payant un supplément. L’important est de vérifier ce dont vous avez besoin, mais aussi le poids final pour éviter de payer un supplément lors de l’enregistrement de vos bagages le jour du départ. Pour le contenu de votre valise, faites en fonction des activités et excursions qui seront prévues dans votre circuit. Prenez des chaussures confortables et adaptées à la marche afin de pouvoir découvrir des lieux incroyables. Choisissez des vêtements légers pour qui seront agréables à porter lorsque les températures sont plus élevées. Cependant, n’oubliez pas de prendre quelques vêtements chauds, car il peut y avoir des forts écarts de température entre la journée et la nuit.
5 - Bien s’habiller le jour du départ
Vous devrez passer le contrôle de sécurité avant votre embarquement. Vous ne pourrez pas avoir sur vous des éléments métalliques comme une ceinture, certaines chaussures et des bijoux. Les agents de sécurité vous demanderont de tous retirer. Pour éviter cela, pensez lorsque vous vous habillez à ne pas mettre d’accessoires métalliques le jour du départ. Vous allez voyager pendant plusieurs heures en avion pour rejoindre l’Amérique Latine. Pour que le vol soit plus agréable, il y a quelques astuces à prendre en compte pour vous préparer pour votre vol. Choisissez des vêtements souples et confortables dans lesquels vous serez bien pour le vol. Prenez une veste ou un gilet qu’il est facile d’enlever et de remettre. Avec la climatisation dans l’avion, il peut faire un peu froid et vous serez content d’avoir de quoi vous couvrir. Avoir une écharpe ou un foulard peut être agréable en complément. Il fera plus chaud à votre descente de l’avion qu’à votre départ. Vous serez content de pouvoir retirer une épaisseur à l’arrivée.