Skip link for screen readers

L’Amazonie Équatorienne s’étend sur trois grandes réserves naturelles, et abrite une biodiversité endémique.

L’Amazonie occupe une place importante dans le cœur des Équatoriens: D’après les écrits, la forêt tropicale et le fleuve Amazone aurait été découvert pour la première fois en Equateur. En 1541, plusieurs  conquistadors espagnols quitte Quito à la recherche de la légendaire ville d'El Dorado. Ils ont alors suivi sur une centaine de kilomètres le fleuve Amazone jusqu'à l'océan Atlantique. Leur périple dura un an, et ils croisèrent plusieurs fois le chemin de féroces guerrières indigènes. Ils décidèrent alors de nommer l’immense forêt et fleuve « Amazone » en leur honneur. Aujourd’hui, l’Amazonie est le poumon vert de la planète, et le plus grand réservoir de biodiversité au monde, abritant plus de 16 000 espèces animales et 40 000 espèces de plantes.

Contrairement au Brésil, au Pérou et à la Colombie, l’Amazonie équatorienne est facile d’accès, et se trouve à seulement deux heures de route de la capitale. Trois grandes réserves naturelles se partagent le territoire amazonien : La réserve écologique de Cayambe Coca au nord, la réserve faunique de Cuyabeno à l’est, et l’immense parc national de Yasuni, au sud de la région. L’entrée dans cette vaste forêt tropicale se fait par les villes de Lago Agrio, Coca, Puerto Misahualli, Tena, Puyo ou encore Macas. Plusieurs éco-lodges s’élèvent le long du fleuve et proposent de nombreuses activités: Randonnées, canoës, kayaks, safaris nocturnes, pêche aux piranhas, etc. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’Amazonie en profondeur, il existe plusieurs bateaux de croisières au départ de la ville de Coca, qui traverse l’incroyable parc national de Yasuni.

Our Top Picks Nos conseils & Recommandations triées sur le volet!

X

Info - Mise à jour: 11 Juillet 2025

  • Notre coup de cœur pour l'été 2025 ➡️ Le Nordeste au Brésil 
  • La newsletter du mois est sortie 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.