Skip link for screen readers

Celestun, réserve nationale à la faune & flore abondantes, est célèbre pour sa quantité impressionnante de flamants roses.

Situé sur les côtes ouest du Yucatán, entre les villes coloniales de Merida et Campeche, la réserve de biosphère Celestun abrite une faune et flore extraordinaire. Ce parc national ornithologique est célèbre pour sa quantité impressionnante de flamants roses. Quand voir les flamants roses à Celestun? De novembre à mars, c'est la période où ils sont le plus visibles. Pendant la saison des pluies, d’avril à octobre, on les retrouvera nidifier au cœur du parc Rio Lagartos, au nord-est de la péninsule du Yucatán.

Celestun c’est aussi plus de 80 000 hectares de zones protégées, excellent refuge pour oiseaux, dont on compte plus de 300 espèces: Hérons, pélicans, ibis, aigrettes, ou encore canard du Canada. De nombreux mammifères se partagent également le territoire, et il n’est pas rare de croiser crocodiles, tortues, ratons laveurs ou encore fourmiliers. Le lac Ria Celestun, lui, offre plusieurs types mangroves, dont l’impressionnante mangrove rouge ou l'« ojo de agua », puits naturel d’eau turquoise. Le petit village, en soi, à peu d’intérêt, mais les petits restaurants locaux en bordure de plage proposent de délicieux fruits de mer.

Our Top Picks Nos conseils & Recommandations triées sur le volet!

X

Info - Mise à jour: 11 Juillet 2025

  • Notre coup de cœur pour l'été 2025 ➡️ Le Nordeste au Brésil 
  • La newsletter du mois est sortie 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.