Skip link for screen readers

Quels sont les plus beaux parcs nationaux à voir au Guatemala, quelles sont les réserves naturelle à visiter au Guatemala? On vous dévoile nos coups de cœur!

Avec ses paysages à couper le souffle, le Guatemala est un véritable paradis pour les amoureux inconditionnels de la nature. Jungle tropicale luxuriante, majestueux volcans, immenses lacs au bleu turquoise, et biodiversité endemique, chaque recoin du Guatemala est une invitation à l'aventure et à la découverte. Sur l’ensemble du territoire, plus de 21 parcs nationaux, et une dizaine de réserves naturelles, et aires protégées s'offrent à la curiosité des voyageurs. Voici alors notre classement des plus beaux parcs nationaux du Guatemala à voir lors de votre séjour. 

1) Parc National de Tikal

Au cœur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya du VIe siècle av. J.-C. Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le site archéologique s’élève au cœur du plus grand parc national du pays : la réserve naturelle de Tikal. Ici, 57 600 hectares de savane, de zones humides, et forêts tropicales cohabitent. La biodiversité est tout simplement incroyable, et il n’est pas rare de croiser sur son chemin singes hurleurs, toucans, coatis à nez blanc, cerf de Virginie et bien d'autres espèces fascinantes.

 

 

2) Réserve Naturelle Atitlan 

Au nord du célèbre Lac Atitlan, qui attire chaque année de nombreux visiteurs pour sa beauté incroyable, ses villages pittoresques et ses cités mayas, se dresse la réserve naturelle Atitlan. Le parc possède certains des meilleurs sentiers de randonnée du Guatemala, avec des ponts suspendus, cascades, grottes, et vue imprenable sur le volcan Atitlan. L’écosystème y est passionnant, et vous pourrez sûrement rencontrer sur votre chemin des pisotes (raton laveur avec un long museau), papillons colorés, et singes hurleurs. Quelques tyroliennes traversent la réserve pour les plus téméraires !

 

 

3) Parc National Rio Dulce

Située au nord du pays, sur la côte Caraïbes, la région du Rio Dulce se dresse le long de la rivière du même nom, longue de plus de 50 kilomètres. Elle abrite l’un des plus beaux parcs nationaux du pays, qui offre de superbes piscines naturelles turquoise, de hautes cascades et mangroves. Le parc abrite également le biotope Chocón Machacas avec son incroyable biodiversité: poissons, huîtres, crabes, pélicans, aigrettes, perroquets, mais aussi tortues, iguanes, crocodiles et lamantins. On recommande d’y passer plusieurs jours, et d'en profiter pour visiter la ville de Livingston, célèbre pour préserver la communauté Garifuna, venue tout droit d’Afrique lors de la colonisation espagnole.

 


4) Parc National Volcan de Pacaya

La visite du parc national de Pacaya et l’ascension de son volcan actif, qui culmine à plus de 2 500 mètres d’altitude, est la randonnée la plus populaire du Guatemala. Au départ de Guatemala City ou d’Antigua, il est très simple de découvrir cette sublime réserve naturelle en une journée, en rando, à cheval, ou encore à vélo ! Après être resté endormi durant près d'un siècle, le volcan est entré violemment en éruption en 1961 ; et depuis, son activité est relativement constante. La rando se fait alors à travers les champs de lave rocheux, mais ne vous attendez pas à voir de la lave rougeoyante sortir du volcan ! Au sommet, la vue y est tout simplement à couper le souffle.

 


5) Parc national Semuc Champey

Il s’agit ici sûrement de l’un des plus beaux et plus impressionnants parcs nationaux du Guatemala. Le paysage y est tout simplement extraordinaire : Entouré d'une forêt tropicale dense qui vibre au rythme des battements d'oiseaux colorés et de papillons, se dresse un pont de calcaire naturel agrémenté de piscines naturelles d'eau turquoise. De nombreuses activités sont proposées : baignade dans les bassins naturels, randonnées, descente en rappel dans les caves du parc, rafting, descente de rivières en bouée, ponts suspendus, etc. Le parc naturel Semuc Champey est situé à 6h en voiture de Guatemala City et Antigua, et nous recommandons d’y rester au moins 1 nuit.

 

 

6) Parc National de Laguna Lachuá

À quelques kilomètres de Semuc Champey, dans la région d'Alta Verapaz, le parc national de Laguna Lachuá est célèbre pour son lac de 220 mètres de profondeur, à l'eau cristalline, parfaitement rond et immaculé. Ici, plus de 220 espèces de plantes et 210 espèces de mammifères et d'oiseaux se partagent le territoire. On pourra apprécier l’observation de cette biodiversité fascinante (tapirs, crocodiles, pécaris, agouti, brocket rouge, ou encore singes) lors d’une randonnée/marche, à travers les 4 km de sentiers du parc à explorer. Nous recommandons de visiter Laguna Lachuá, juste après celui de Semuc Champey (1h30 au nord), et d’y passer la journée.                

 


7) Réserve de Biosphère Sierra de las Minas

La réserve de Biosphère Sierra de las Minas, déclarée patrimoine naturelle par l’UNESCO, s’élève dans l'une des chaînes montagneuses les plus spectaculaires d'Amérique Centrale. L'isolement géographique et la grande variété d'altitudes forment une grande diversité d'habitats de flore et de faune. On compte d’ailleurs plus de 17 espèces endémiques à la région, comme le quetzal susmentionné, la harpie harpyja et le guan cornu. C’est ici, aussi, que l’on trouve la plus grande Forêt Nuageuse du pays. Le parc se dresse à égale distance entre Guatemala City et Rio Dulce, constituant une pause parfaite entre ces deux destinations touristiques.

En savoir plus sur le Guatemala: Cliquez ici

X

Info - Mise à jour: 17 Juillet 2025

  • Notre coup de cœur pour l'été 2025 ➡️ Le Nordeste au Brésil 
  • La newsletter du mois est sortie 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.