Skip link for screen readers

Le Pérou abrite de superbes villes coloniales. Leurs centres historiques regorgent de joyaux légendaires, pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Arrivés en 1531, les Espagnols ont colonisé le pays pendant plus de 250 ans. Le pays recèle alors de trésors datant de l’époque coloniale, et nombreuses sont les villes construites selon des plans précis envoyés par la couronne espagnole: Une Plaza Mayor (appelée Plaza de Armas) souvent carrée, avec sa cathédrale, son palais du gouverneur, et ses bâtiments administratifs. Lima, capitale cosmopolite du Pérou, en est le parfait exemple. Son centre historique compte parmi les plus splendides du pays. Tout comme la ville de Cuzco, épicentre de l'Empire Inca. Les anciennes fondations de l’époque inca soutiennent d’ailleurs encore à ce jour les somptueux édifices de l’ère coloniale.

Un peu plus loin, la Vallée Sacrée possède également plusieurs petites villes qui ont su conserver leur charme colonial, dont Pisac et Ollantaytambo. Au sud du Pérou se dresse la sublime ville d’Arequipa, qui abrite de nombreux monuments historiques, construits en sillar, une roche volcanique blanche très claire. La ville est la porte d’entrée du célèbre Canyon de Colca, qui, lui aussi, révèle des petits villages à l’architecture coloniale, comme celui de Chivay. Au nord du pays, on trouvera la ville de Trujillo, fondée en 1534, et connue pour être le berceau de la lutte pour l'indépendance du pays. Un peu plus loin, il ne faudra pas rater non plus la ville de Chiclayo, qui offre plusieurs édifices coloniaux, concentrés autour de sa place centrale.

Our Top Picks Nos conseils & Recommandations triées sur le volet!

X

Info - Mise à jour: 11 Juillet 2025

  • Notre coup de cœur pour l'été 2025 ➡️ Le Nordeste au Brésil 
  • La newsletter du mois est sortie 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.