Skip link for screen readers

Au cœur de l’Inde, Khajuraho est un site religieux composé de temples hindous et jaïns aux sculptures érotiques.

Situé dans le district de Chhatarpur, dans l’État du Madhya Pradesh, au cœur de l’Inde, Khajuraho est un site religieux composé de temples hindous et jaïns. Édifiés entre les IX et XIIème siècles par la dynastie Chandela, les archives historiques démontrent la présence de plus de 85 temples répartis sur 20 km2. Aujourd’hui, seuls 25 temples ont survécu, et leurs façades ornées de sculptures érotiques, attirent des milliers de voyageurs chaque année. Le site est réparti sur trois grands groupes distincts : les temples du Groupe Ouest, Sud et Est.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les temples du Groupe Ouest sont majoritairement dédiés aux dieux Shiva, Vishnu, Ganesh et Jain Tirthankars. Le temple le plus célèbre est indéniablement le temple de Kandariya-Mahadev, d’une hauteur de 30 mètres de long. On y dénombre plus de 872 statues, chacune d’un mètre de haut, et à caractère érotique uniquement. Nous recommandons le son et lumière qui est proposé tous les soirs en anglais à 18h30. Les temples du Groupe Sud et Est, eux, se dressent au cœur de plusieurs villages. L’accès est y entièrement gratuit et c’est ici qu’on pourra découvrir une Inde authentique et rurale.

Our Top Picks Nos conseils & Recommandations triées sur le volet!

X

Info - Mise à jour: 11 Juillet 2025

  • Notre coup de cœur pour l'été 2025 ➡️ Le Nordeste au Brésil 
  • La newsletter du mois est sortie 📩 Ici 
  • Tous nos conseillers sont disponibles et à votre écoute du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 10h à 16h00.